Comment leur expliquer la profonde tendresse, Qui envahit mon être dès que j’aperçois, Ton si joli minois, frimousse enchanteresse, Et les yeux malicieux que tu poses sur moi ?
Comment leur expliquer ce lien qui nous unit : Tu n’es pas mon enfant, ni ma nièce, et pourtant, Tout au fond de mon cœur je t’aime comme si Dans nos veines coulait un peu du même sang.
Comment leur expliquer que tu n’es pas ma fille, Tout en étant la sœur de ma grande gamine, Et que tu ne fais pas partie de ma famille, Alors que toi et elle êtes demi frangines ?
Comment leur expliquer qu’entre moi et ta mère, Nulle rivalité et nulle jalousie ; Mamans de deux enfants issus du même père, Nous avons doucement rapproché nos deux vies
Comment leur expliquer que ta simple présence, Suffit à éclairer mes plus sombres journées, Et que je me fous bien de cette convenance, Au titre de laquelle je ne devrais t’aimer ?
Comment leur expliquer cet amour insolite? Que tu me rends si bien depuis trois ans déjà ? Que dire à ces adultes aux mines déconfites, Qui vraisemblablement ne nous approuvent pas ?
Comment leur expliquer l’étrange attachement, Qui sans être prévu s’est tissé lentement ? S’ils ne comprennent pas nos tendres sentiments, Ne leur expliquons rien ... aimons nous simplement.