Je ne connaissais rien de cette capitale, A part quelques clichés, sur des cartes postales, Et rien ne m’attirait en cette grise ville, Où jamais le soleil ne fait battre les cils.
Pourtant ce fameux soir, en partant pour Bruxelles, La joie et l’euphorie m’ont fait pousser des ailes ; Je brulais d’impatience et devinez pourquoi ? Mon chanteur favori se produisait là-bas !
Durant tout le trajet mon cœur était en fête ; Et je suis arrivée, des chansons plein la tête, Magie de l’impatience ou endroit enchanté ? J’ai entendu les voix de la cité chanter.
La ronde des voitures au rythme régulier, Résonnait dans la ville, orchestre singulier, Et le bruit de la foule animée dans les rues, Bourdonnait comme un air joyeux de bienvenue.
Quand la porte d’un bar s’ouvrait quelques instants, Un amusant tapage charmait mes tympans : Mélange de musique et tintements de verres, Bruyants éclats de voix et fous rires sévères.
Je me suis éloignée du quartier bouillonnant, Il me fallait trouver le théâtre à présent, J’avais quitté Paris pour admirer enfin, Higelin, le fameux, Higelin le divin.
Le calme retrouvé j’ai entendu le vent, Souffler entre les toits, siffler entre ses dents, Au loin le tintement des cloches d’une église, Parvenait jusqu’à moi, transporté par la bise.
Emue je suis entrée m’installer dans la salle, Imprégnée à jamais de l’ambiance locale, La chanson de la ville a fait place au silence ; Un spectacle s’achève et un autre commence.