"La vie n’est pas un jeu", vous diront les anciens, Hédonistes férus ou simples paroissiens ; Dans les larmes d’un deuil chacun aura perdu Sa dernière illusion de bonheur absolu.
"La vie est un grand jeu", vous diront les enfants Dont les cœurs ingénus battent joyeusement. Avides et impatients du sort qu’ils se promettent, Leur foi est comparable à celle du prophète.
Les premiers ont acquis la sagesse de l’âge Et les seconds amorcent leur apprentissage. Ils se croient différents, leurs vues sont opposées, Mais l’ouvrage du temps saura les rapprocher.
Les aînés ont déjà couru un long chemin, Leur mémoire est emplie de joies et de chagrins, Leur vie est accomplie et riche d’expérience, Mais aussi de regrets et de désespérance.
Les jeunes sont portés par la magie des rêves, L’innocence et l’espoir se fondent en leur sève, Leurs instants de bonheur sont purs et véritables, Mais la désillusion sera inéluctable.
Si la vie est un jeu, nous n’en sommes pas maîtres ; Au mieux ressemblons nous à quelques marionnettes, Qu’une force suprême ou un esprit malin S’amuse à diriger au hasard de sa main.
Je n’ai jamais compris les règles de la vie, Le pourquoi du bonheur et des drames gratuits, J’ai simplement appris que pour rester heureux, Il ne faut pas jouer à se prendre au sérieux.