Mon livre n’a plus de secret pour toi, Page par page, rien ne t’échappe.
A tout moment tu peux me raconter La nouvelle : l’histoire du petit soldat Prisonnier de son boulet au pied Le freinant dans son immense combat.
A tout moment tu peux me raconter Ce qui préoccupe l’esprit du soldat, C’est entre les lignes que tu vas chercher La vérité qu’il ne peut te cacher.
Tu rentres dans son livre sans peine En ce domaine tu es une reine. Voilà le petit guerrier désarmé, Toujours traînant son gros boulet au pied.
Après de nombreuses batailles et d’efforts Le petit soldat brisa ses chaînes Ce fut pour lui un grand réconfort Il a la force de vaincre dans les veines.
Aujourd’hui le petit soldat c’est toi Te promenant sur un champ de mines Une fois le pied gauche, une fois le pied droit, Tu ne sais plus, tu ne crois plus, pourquoi ?
Aujourd’hui le petit soldat c’est toi Cherchant sans cesse le drapeau de la paix Vagabond, tu erres sans avoir de toit Au hasard sous les étoiles tu jouais.
Tu ne sais plus où se trouve ton camp Tu avances les yeux bandés, cœur serré Le bruit des canons brisant tes tympans A genoux tu t’es mis à hurler.
Tu voudrais retrouver l’équilibre Ce goût un peu pourri de la guerre T’empêche d’être le soldat le plus libre Les chaînes à tes pieds et tes poignets te serrent.
Une fois le pied gauche, une fois le pied droit, Ton livre n’a plus de secret pour moi.