Pétale merveilleux d'un jardin francilien, Profitant du pistil d'une fleur souveraine, Exhalant le parfum du charme parisien, Voici le Val-de-Marne avec la quarantaine !
Ensemble harmonieux fait de coeur et d'esprit, De riants pavillons, de villes que l'on aime, Agrémenté de Bois dont on demeure épris, D'usines, de vergers ou de blés que l'on sème !
Il embrasse la Seine assez près de Nogent, En accueillant la Marne et les gars en casquette, Où jadis s'amusaient, avec très peu d'argent, Les filles des banlieues passionnées de conquête !
Val-de-Marne a construit des artères de vie, Distribuant à flots la sève économique; En l'Europe naissante il suscite l'envie D'obtenir les succés dûs à sa dynamique.
Aux sources du passé, s'abreuvant d'avenir, Il cultive l'éclat de l'ancienne couronne Appelée Seine-et-Oise et dont le devenir N'a rien de comparable au sort de Babylone !
Val-de-Marne a conquis quarante ans d'existence, Heureux d'avoir oeuvré comme ses grands Ainés, Les beaux Départements composant notre France, Ardents libérateurs des Humains enchaînés !
A notre Hôte pétri d'une noble fierté ! Tous nos voeux de bonheur et de joie très profonde, Aspirant au Travail, en Paix et Liberté, Idylliques Trésors gaspillés dans le Monde !