Sachons nous rappeler que chacun des Humains Passe un séjour trop court, dans un état fragile, Occupant la Planète en colosse d'argile, Envieux d'emprunter le meilleur des chemins.
Un chemin conduisant aux sommets d'Excellence, Exploit ambitieux forgé jour après jour, A force de travail, de savoir et d'amour, De beaucoup d'énergie pour contrer la violence !
Assurèment la vie n'est qu'un ardent combat. Aucune égalité pour savourer la chance... Une inégalité nous frappe à la naissance, Et cette vérité élude tout débat.
D'aucuns voudraient traiter par un nivellement Des valeurs par le bas, objectif séducteur, Dicté par des penseurs à l'esprit réducteur, Contraire à tout concept conçu valablement.
Ainsi récupérées par l'uniformité, Toutes les libertés en seraient prisonnières, Allant, par les chemins aux sordides ornières, Abandonner alors tous leurs droits de cité.
Malgré les divers maux dont le Monde est atteint, Civilisations souvent entrechoquées, Maladies invaincues, Eléments détraqués, Laissant à supposer que le soleil s'éteint,
On rencontre partout des Etres d'Excellence, Adorant leur métier, doués et créateurs, Faisant montre de dons les plus révélateurs D'un talent généreux pétri de conscience.