Dans une maisonnette, en guise de palais, Vit solidairement une étonnante abeille Au pouvoir d'une Reine assurant les relais, Dans cette institution dont l'oeuvre fait merveille !
L'auto-proclamation la créa Souveraine Après que dans les airs un Elu faux-bourdon Lui offrît la faveur d'une mission de Reine, Avec l'engagement d'une postérité, en don.
Ce bel acte d'amour dont fut témoin le Ciel N'éleva cet Elu au noble rang de Sire, Alors que, grâce à lui, on savoure le miel, Contenu dans les nids d'alvéoles en cire,
Où des larves goulues se goinfrent de nectar, Aux délicats parfums embaumant le pollen Recueilli sur des fleurs aux attraits d'une star, Ou sur des plus cachées, à l'instar d'un solen !
La paix règne en ce lieu sous haute vigilance. En constat d'invasion, même de papillons, Se dressera soudain la guerrière assistance, Exterminant l'intrus à grands coups d'aiguillons !
Ce féminin royaume adepte d'autarcie Inspira t-il FOURIER créant son phalanstère, Utopique projet dont nul ne remercie Son auteur artisan d'un pseudo-monastère ?
La ruche est un modèle, en tous points, excellent... Le travail s'y pratique en parfaite harmonie, La solidarité s'exerce avec talent, Le respect du prochain détruit l'hégémonie.