Au matin de notre vie, il semble de pas exister, Inconscients que nous sommes du monde qui nous entoure ; Seul le marchand de sable nous permet d'interpréter Que les secondes passent sans espoir de retour.
Ainsi viennent les jours, ensuite les ans, Petit à petit et l'on n'y peut rien faire ! Simplement faut-il être de son temps Pour à la société ne pas trop déplaire.
Bien gérer son quotidien semble alors important Car comme l'énonce le célèbre adage : "Time is money", "Le temps, c'est de l'argent" ; Soyons-en les maîtres et non pas les otages !
Mais la vie n'a qu'un temps, elle ne fait que passer Et s'estompe peu à peu, ne tenant qu'à un fil ; Tant d'hivers déjà mais aussi tant d'étés Qui se sont succédé de mai à avril.
Certains disent : "Dans le temps..." en pensant à autrefois Ils sont mélancoliques, ressassant leur jeunesse ; Des larmes se mettent à couler parfois Quand ils pensent être à l'aube de leur vieillesse.
C'est sûr que jadis ils ont eu du bon temps Et qu'aujourd'hui, le monde court à sa perte, Découvrant le gâchis laissé par leurs enfants, Ce monde abandonné dans des mains peu expertes.
Mais il est un peu tard, au crépuscule de sa vie Pour avoir quelques regrets, pleurer sur son sort ; L'existence n'est finalement dans le temps qu'une nuit Qui un jour prendra fin quand surviendra la mort.
Une journée s'écoule, une nuit s'achève, Une étoile se meurt au fond du firmament ; On devient comme l'arbre privé de sa sève, C'est alors que l'on dit que l'on a fait son temps.