Le poète est investi d'une mission: Celle de vous faire partager ses émotions, En vous emmenant dans son monde à lui: Sur ses vers, vous vous allongez.
O lecteur! Si la vie est terne et vous ennui Et que vous avez choisi de vous plonger Dans les poèmes, c'est que vôtre belle âme Pareille à la mienne est meurtrie Et que votre coeur fait une triste mine. Pourquoi pas au même titre qu'un Lamartine, Avec mes mots de femme, Vous faire sourire ou pleurer avec ma poésie.
Quel est dans la société notre rôle? Les historiens, me rattacheront-ils à une école? Je n'appartiens à aucune d'entre elles: Ma peine est universelle! Surréalisme, symbolisme, parnassien ou classique, Etre une romantique, je le revendique.
Je suis classique dans mes sonnets, Même si j'aime les quatrains Vous ne trouverez pas d'alexandrins: Ce n'est pas pour cela qu'est absente la musique. Je dois être fâchée avec les mathématiques, Car faire des rimes avec 6 vers peut sembler erroné.
Je côtoie Ronsard jusqu'à Baudelaire: _"Etre arrivée après vous, sur cette terre, J'ai cette avantage: Je me nourris de vos alpages."