Le printemps, Nous voilà bébé naissant Où notre mère Est notre seul univers. C’est le temps des gazouillis Dans ce douillet nid, Rempli de cet amour, Notre nourriture de chaque jour, Où nous savons rire et pleurer Sans nous cacher.
Vient ensuite ce bel été Où nous prenons notre envolée. C’est parfois hasardeux Pour être plus harmonieux Où les temps gris Nous amènent la mélancolie Où le ciel radieux Nous rend des plus heureux. C’est la saison d’apprentissage Où nous rencontrons quelques mirages C’est le temps des cachotteries Où nous sommes forts sur les non-dits Qui nous amènent bien des tourments Avec nos parents. Nous pensons tout savoir Du matin jusqu’au soir Ne voulant pas être conseillé Par ces parents, nos aînés.
Vient ensuite cet automne Qui peut être joyeux ou monotone Suivant nos pensées Qui remplissent nos journées. C’est le temps de penser à soi, de gérer notre stress Pour éviter cette détresse, Le mal-être, la maladie Qui causent tant de soucis Et ruinent notre vie.
Arrive cet hiver Qui peut être des plus clair Où ce goût de vivre est présent Si nous le décidons ardemment
Comme dans la nature, Nos saisons ont toutes belle allure, Savoir en apprécier chaque moment Est des plus hallucinant ! Que se soit l’une de ces saisons Chacune est merveilleuse, à sa façon