Cet après-midi de pluie je suis seul Avec la pluie Dans mon atelier d’artiste, J'ai fait une bonne sieste, Je me sens bien. Aussi, je ne suis pas triste. Comme tu sembles le penser ; Je m’accommode agréablement de ma vie "monacale". Plus jeune, Mon souhait fut de prendre la robe de bure, Avec sa corde, Armée de nœuds de distance en distance, Qui tomberait presque jusqu’à mes pieds ; Avec son capuchon court et arrondi. Studieux et travailleur en semaine.
J’aurais assisté régulièrement aux offices de la prière. Mais l'autre dévers de mon désir, Fut de ne pas pouvoir me laisser aller à m'encanailler En fin de semaine,
J'entends encore dans ce souhait Sourdre l’indicible Balbutiement de la vie et De mes convoitises.
Il prévaut dans mon atelier en ce moment, Les volets à demi-repliés Sous la pluie, Le mystérieux bien-être de l'abandon à l'écriture.
Un archange veille sur nous. Sur chacun. Et sur toi. Avec son beau sourire d'archange, Dans une robe d'archange, Avec ses ailes d'archange, Avec son don de lui, Et sa main nimbée De lumière et d'affection.
Un enfant va naître, Il me l’à dit.
Je le reconnais, Sur cette belle carte De Noël Toujours sous cellophane Sur ma bibliothèque, Défaite de tout. C'est l'ange de l'annonciation, Et non un archange, Le très beau et charitable Gabriel Dans une reproduction Des éditions du désastre A paris.