Dix ans juste passés et c’est déjà l’histoire Qu’on raconte aux enfants comme un morceau de gloire. Tu ne t’en souviens plus, tu n’étais pas bien grand, C’était il y a dix ans, c’était il y a longtemps !
Je cheminais alors dans la force de l’âge, Me jouais de l’hiver qui pâlit les images, Délave leurs couleurs sans paraître y toucher. Je n’ai rien vu venir et voilà le passé.
Un passé si récent qui vient d’avoir dix ans. C’était quoi ? C’était hier ou juste un jour avant Qui ne s’encombrait point de nouveaux souvenirs Pour un lointain demain qui ne tarde à venir.
J’ai pleuré bien des morts, enterrements compris, J’ai chanté tout autant pour bercer des petits. Je ne les comptais pas, c’était l’ordre des choses, Mais tant d’ordre en dix ans, parfois, vous indispose.
C’était il y a dix ans et j’étais déjà vieux, Je l’ignorais encore et faisais de mon mieux Pour être à la hauteur d’un ciel qui file en heures, D’un ciel qui file en jours, en années qui meurent.
Dix ans déjà passés, c’est la fin de l’histoire Qu’on se raconte seul comme un morceau de gloire Dont on ne sait plus bien s’il fut joies ou tourments. C’était il y a dix ans, c’était il y a longtemps.