Le soleil argenté d’octobre perce la brume du matin, Et fait resplendir le voile de rosée déposée par la nuit. La vigne se pare de belles couleurs. C’est la fête des raisi Déjà, dans les sillons, les ciseaux coupent les grappes béni
Instants délicieux où le panier reçoit le fruit d’automne. Où le regard admiratif caresse le raisin du bonheur Né de l’union sacrée de la terre, du soleil et de l’homme, Présent divin offert par dame Nature à son bienfaiteur.
La vigne est en fête. Les oiseaux virevoltent dans l’azur. Les rires et les cris fusent. Les grappes sont gorgées de so Des parfums tièdes et sucrés flottent dans les rangs de verd Les guêpes se délectent du nectar qui leur rappelle le miel.
Sur la remorque, la cuve semble une grande coupe de fruits. Moment de satisfaction intense pour le maître vigneron Qui remercie le ciel de lui avoir permis une vendange réussi Récompense méritée pour le viticulteur dévoué à sa professio
Puis quand les premières ombres envoient le soleil à l’horiz Une lourde lassitude enveloppe les joyeux vendangeurs. Dans la cave sombre et fraîche, le broyeur est en action. Les raisins écrasés diffusent un parfum aux milles senteurs.
Demain, le soleil d’octobre se lèvera sur une autre parcelle Une nouvelle journée emprunte de travail et de douceur. Pour l’heure, la grande table est dressée sous les chandelle C’est le repas du soir, copieux, nature et récupérateur.
L’enfant que je suis s’endort sans attendre la poule au pot, La bouche encore pleine de la saveur sucrée des raisins. Des grappes dorées flottent un instant devant mes yeux clos, Des fruits bénis de rosée dans la brume légère du matin.