Noël ! Noël quand même et malgré la tristesse ! L’Enfant divin peut seul, en ces tragiques jours, Donner à nos esprits, la paix et l’allégresse... Dans chaque coeur vaillant où règne Dieu toujours. Noël ! Noël quand même et malgré la tristesse, La joie devient possible en la pire détresse !
Noël ! Noël partout ! Dans la tranchée humide Où le pauvre soldat songe, le coeur meurtri, A ceux qu’il a quittés d’un adieu rapide, Pour défendre le Droit contre un lâche ennemi. Noël ! Noël partout ! Qu’en la tranchée humide, Rayonne la clarté d’une aube plus limpide.
Noël pour les enfants, pour l’épouse et la mère, Dont le héros, ce soir, combat, souffre loin d’eux. Noël pour l’émigré d’une maison bien chère Et pour les fiancés séparés, douloureux. Noël pour les enfants, pour l’épouse et la mère, Ceux enfin pour lesquels, l’épreuve est plus amère.
Noël ! Noël quand même en ces jours de tristesse ! Ô doux Enfant Jésus, en France descendez ; Rendez à nos esprits, la paix et la sagesse, En notre cher pays, encor vous régnerez ... Noël ! Noël chez nous ! que malgré la tristesse Brille un rayon d’espoir sur le monde en détresse !