Dans l'ambiance feutrée de la bibliothèque, Je m'en irai ce jour... Ou bien demain, peut être, Sur la pointe des pieds car l'endroit est tranquille, En refermant les portes sur les bruits de la ville.
Je passerai mes doigts sur rangées lisses et longues Pour choisir ces merveilles en écritures rondes... J'en choisirai deux - trois... Trois ou quatre peut-être, Affamée que je suis à lire ces belles lettres.
Je choisirai surtout des histoires de voyages, Là où vont les bateaux , vers de lointains rivages, J'ai l'âme aventureuse et comblée bien souvent, Par tous ces livres offerts à mes doigts caressants.
De tous ces souvenirs posés sur feuilles blanches, De tous ces manuscrits sur étagères immenses, J'aimerais parcourir jusqu'au derniers feuillets, Recueillir de leur âme les plus profonds secrets.
J'irai m'asseoir plutôt tout prés de la fenêtre, C'est mon coin préféré, vous m'y verrez peut-être... J'oublierai un instant les tracas, les soucis, Bien qu' il est quelquefois des romans tristes aussi.
J'aspire à me trouver en cet endroit " silence " Car tandis que je lis, plus rien n'a d'importance, A la bibliothèque, c'est sûr, vous me verrez, Et je serai ravie de vous y rencontrer.