Derrière un champignon se tenait un lutin, Un peu naïf, peut être, et un peu turlupin. Sous son bonnet pointu et sa barbe fleurie Sur un lit de brindilles il s'était endormi.
Mais voici qu'en passant, une grosse bécasse, Eut la curieuse idée de lui faire une farce : Elle tira les chaussons du dormeur au bonnet Et alla les cacher à l'abri d'un bosquet.
Le lutin se réveille d'avoir trop froid aux pieds, Et se demande alors : " Que s'est il donc passé ? " Et la bécasse folle, rigolarde coquine, Le voit se démener à chercher ses " trottines ".
La lune en indiscrète ayant vu le tableau S'étire, mine de rien, riant sous le chapeau Tandis qu'un vieux hibou écarquillant les yeux... Lui aussi a tout vu, il en est malheureux
Car pour Jean de la lune il est le grand ami Qui lui tient compagnie et veille sur ses nuits... Et puis pour les chaussons, bien sûr, il sait très bien Qu'il les apercevra perché sur le grand pin,
Ainsi en un instant, voici que tout s'arrange, Et pour fermer la page de cette histoire étrange, Je dirai que la vie qui vous offre un ami Vous offre en même temps un trésor infini.
Derrière un champignon voici Jean de la lune Oui remet ses chaussons, faudrait pas qu'il s'enrhume... Il enfonce un peu plus son bonnet de travers Car c'est bientôt Noël, le moment qu'il préfère !