Et voici le récit d'un loup et d'un renard Vivant dans un pays de glaces et de blizzard, Chacun était chasseur bien sûr, comme il se doit, En quête de quelques proies si rares en cet endroit.
Un jour de fin de mois, s'en vint une charrette, Tirée par un fermier ayant le cœur en fête Car dans cette charrette étaient de beaux poissons Ainsi que trois fourrures pour parer sa maison.
Il s'en allait heureux, près de l'étang glacé Quand il vit sur la route une peau allongée, C'était celle de renard se faisant passer mort, Afin de mystifier le vieux fermier Igor. Celui-ci le saisit, le mit parmi le reste Et reprit son chemin, un peu plus gai, peut être...
Aussitôt le goupil, bousculant les poissons Les versa sur le sol et y mit le menton. Ayant juste à moitié avaler son festin, Il vit venir vers lui le loup à l'air chagrin Qui bien sûr demanda un peu de bonne chair Pour pouvoir subsister en ce bien rude hiver.
Le renard répondit : il n'en est pas question ! Chacun doit se charger de faire ses provisions, Si tu veux du poisson, il faut faire de ton mieux : D'abord creuse un gros trou pour y tremper la queue, Ensuite, tu attendra que la pêche se fasse, Et tu pourra manger...Faut que la nuit se passe.
Le loup fit donc ainsi, pauvre loup malheureux Car le gèle avait prit son esprit et sa queue... Il ne put s'en aller qu'après de gros efforts, Blessé en son orgueil aussi bien qu'en son corps.
Les mauvais conseilleurs sont courant de nos jours, Le loup perdant sa queue s'enfuit et pour toujours, Tandis que le renard riant de tout cela N'eut plus de concurrent pour bien longtemps, je crois -
Moralité :
Un mauvais conseil peut être facteur de calamité, Avant de se décider, prendre avis sur son oreiller.