MANIFESTE CONTRE L'INDIFFÉRENCE DÉFENDANT LA CAUSE DES ÂMES SENSIBLES
Je ne suis pas de ceux qui piétinent la terre À la manière de soldats arrogants et lâches, À la manière des fauves dont la seule tâche Est de multiler le faible et le débonnaire.
Je ne suis pas de ceux qui convoitent éperdument Les mondes superficiels où s'entremêlent Délices impudiques et attraits surnaturels Où se perdent les infidèles absolument.
Je ne suis pas de ceux qui ont pour seule vocation La bêtise humaine et l'orgueil des aveugles, Qui ont le coeur encrassé, tremblant comme des feuilles Lorsque surgit la sagesse écrasant l'affliction.
Qui suis-je ? Une fleur fanée Une rose fragile Qui se bat pour la vie Qui a le dédain de la mort Je tergiverse mais je suis fort Mais je suis fragile
Je suis de ceux qui cherchent l'innocence, Celle qui apaise et qui restaure l'honneur D'être simple, d'être humble, de goûter au bonheur, Celle qui fuit l'horreur et l'indécence.
Je suis de ceux qui incantent la dignité, Qui espèrent l'harmonie toujours plus grande, Qui font de l'amour une propagande, De la paix un dogme de blanc teinté.
Je suis de ceux qui vénèrent la vérité, Qui aiment l'absolu et l'intemporel, Sources des rêves et des mondes immatériels Traçant la silhouette de la déité.
Qui suis-je ? Une fleur fanée Une larme amère Perdue dans un océan trouble Mais pas encore poussière La sève coule encore en mon être Mais elle est gelée par l'hiver