Des pièces de monnaie écrivent leur histoire Comme de vieux miroirs d’endroits les plus divers, Sous les saisons enfuies, les printemps, les hivers, Distribuant un temps leur richesse illusoire. Des faces, des avers portent un joli nom, Un dessin éternel un peu comme un blason.
L’aigle majestueux s’inscrit tel un blason Dans les replis nouveaux d’une récente histoire Quand le maître dollar surpasse de son nom Les écus, les deniers et des trésors divers ; Ses éclats brillants font un bonheur illusoire Même si son renom a bravé des hivers.
Francs nouveaux et anciens ont connu leurs hivers, Laissant dans un pays leur trace, leur blason ; Une douce Marianne à l’impact illusoire Rappelle ce passé d’une bien proche histoire ; De longs cours fluctuants, des échanges divers Ont quand même assuré l’éternité d’un nom.
Roubles et souverains ont chacun un grand nom Courant dessus les ans, les étés, les hivers ; Une route changeante et des destins divers Ont transformé leur vie ou terni leur blason ; Des hommes différents éclairent leur histoire Même si leur feu d’or semble un chant illusoire.
Témoins de la folie et d’un rêve illusoire, Des sequins, des louis se sont fait un grand nom En courant dans des mains, se créant une histoire, Sous la chaleur brulante ou les cinglants hivers Et leurs noms reconnus leur font comme un blason Sur la terre infinie et ses pays divers.
Des lieux, des animaux, des visages divers Écrivent avec eux la richesse illusoire, Celle qui fait rêver d’un imposant blason, Ou bien qui fait courir à l’appel de son nom Les hommes de tous temps, les printemps, les hivers, Avec l’avidité que connait tant l’Histoire.
Ainsi se fait l’histoire Aux échanges divers, Le printemps, les hivers, Ce bonheur illusoire Des monnaies au doux nom, Brillant tel un blason.