Rescapé de la vie avec des déficiences, Sachant combien vieillir s'avère pernicieux, C'est l'esprit positif, instruit par l'expérience Qu'il voudrait préserver dans un corps silencieux.
A cet âge éprouvant dont il subit la loi, Contraint par son état de limiter ses choix, Il doit assidûment ménager sa nature, Aussi s'efforce-t-il d'agir avec mesure.
Solitaire assagi intolérant au bruit, Il se tient à l'écart des cohues frénétiques Qu'engendrent en continu les flux économiques Où l'homme,agent surexploité, se déconstruit.
Pour repousser le temps où ,d'un commun accord, Voudront se séparer son esprit et son corps, Il suit les prescriptions de longues ordonnances En espérant garder l'esprit de résilience.
Puisqu'il peut assurer ses besoins ordinaires, Qu'il conduit sa voiture et n'est pas grabataire, Qu'il ignore l'ennui et le désœuvrement, Pourquoi se plaindrait-il de son délabrement.
Jusqu'au terme inconnu que la vie vous impose, Tant qu'il n'est pas cloué sur un lit de douleur Et qu'il sait occuper le temps dont il dispose, Le vieil homme, au présent, apprécie son bonheur.
Chacun mesure le bien être à sa balance. Toute idée négative est source de tourments. C'est l'importance qu'on donne aux événements Qui doit guider la réflexion en l'occurrence