En rangeant des effets en satin et dentelle J'ai retrouvé la clef d'une boîte à secrets Où reposent en paix mes rêves surannés. Ont-ils gardé la foi, l'éclat et l'étincelle ?
Je sais des souvenirs de partage et de liesse Quand mes frères et moi chahutions dans les bois Mais aussi des plus doux, ceux des premiers émois Et des jeux innocents aux rires de jeunesse.
Des mèches de cheveux à l'odeur de l'enfance, Volées pendant la nuit aux bonheurs assoupis, Attendent dans l'écrin mes soupirs attendris Et mon regard mouillé à l'émotion intense.
L'effluve d'une rose embaume ma mémoire… Je n'ai pas oublié des pétales fanés Les sublimes senteurs sur le bleu des feuillets Où chaque mot d'amour parfumait l'écritoire.
Dans ce coffret vieilli, des bouts de vie câline ; En ouvrant le passé, l'envie au bout des doigts, J'ai caressé le temps aux mille et unes joies Avant que de mourir sous la voûte divine.
En rangeant des effets en satin et dentelle J'ai retrouvé la clef de ma boîte à secrets Dans laquelle brillaient pour toujours, à jamais, L'étincelle et l'éclat d'une flamme éternelle.