C’est qu’elle a entendu de l’eau, et ses grelots, Et ses saute-mouton sur cailloux font échos : Au verso, contretemps ; au recto, ritournelles S’élancent dans les airs, improvisent des ailes.
Elle sait, l’important sur sa route vers dieu, C’est être au chœur de l’ange et s’accorder aux cieux ; C’est ouïr l’inaudible en la voix intérieure ; C’est chercher l’harmonie en sa propre demeure.
-"Que veux-tu, dit le Verbe, et que faut-il encor ? Je t’ai créé un monde aux bruits de vie, de mort, Un univers semblable à salle de musique Où chaque être se joue d’un instrument, unique…
"J’ai peuplé le cosmos de sons, de chants, de cris, D’échos, d’éclats, d’accords et de charivaris ; Du clapotis de l’eau au feulement du tigre, J’ai… Que t’ai-je donc fait pour que tu me dénigres ?"
- "Tu t’es fait Verbe et chair : langage tu semas, Répondit-elle, enfin ; aux muses tu donnas Vie, et éternité à leur mère Mémoire : Dans tout cela il y a à manger et boire !
"N’est-ce pas Toi qui construis ma tour de Babel Pour empêcher l’amour d’atteindre quelque ciel ? Tu me peuples de mots, labyrinthe d’enfance, Pour me faire oublier que "la vie est errance"…