Elle tourne alentour, en attente de miel, Glanant ici et là, sur ce chemin de rondes, Des inconnues saveurs au goût artificiel Comme fruits hors saisons qu’une humeur vagabonde…
- "Qu’importe si tu es rassasiée ! Car la faim Que je veux te dicter, celle du goût des choses, Lui copie la chimère, est plaisir, est sans fin ! En groupie du savoir, je te métamorphose :
"Je te rendrais glouton de belles opinions Et de grands préjugés pour qu’à chaque dispute Sur des mots, des idées, qu’avant l’indigestion, Tu fasses réflexion ; que, de tout, tu discutes.
"Et je te donnerais aussi la faculté De discerner et d’apprécier le tout d’une œuvre, Petitesse ou grandeur, défauts ou qualités : Cerise sur gâteau, là sera ton chef-d’œuvre !
"Lors, tu seras le sel de la terre et des eaux, Conservateur d’esprit et maître de doctrine ! Tu n’attendras plus rien d’ici-bas, de là-haut… » -"Quoi, se dit-elle, enfin, mais ce trouble en poitrine…
Pour quelque chat errant, cette montée de lait Ne sont pas de pensées !" Elle a faim de caresses ; Ses lèvres assoiffées, en quête de baisers, Rougissent aux grains verts : Elle, a goût de l’ivresse…