Il est de ces matins frais Qui embaument, laissant présager La tiédeur d’un printemps timide, La chaleur d’un été torride, La beauté d’un automne chamarré. Dans ces présages réside l’espoir !
Lorsque du fond de son lit Le malade parvient à sourire, Oubliant ses souffrances Il partage, l’espace d’un instant Le bonheur, la vie d’autrui. Dans cette lutte réside l’espoir !
Prisonnier, otage ou captif Tombé aux mains de l’ennemi, Il décuplera esprit, force et volonté Pour parvenir de son trou à s’évader. Dans cette rage de vivre réside l’espoir !
Penché sur sa paillasse de laboratoire Manipulant ses instruments sans relâche, Le chercheur étudie, essaie, note, compare S’évertuant à combattre le mal Pour enfin imposer une victoire ! Dans ce combat sur la mort réside l’espoir !
Assis, au bord du chemin de la vie La nature, le calme nous invitent Aux partages de ces instants sublimes. Quels qu’en soient les raisons, les motifs Dès lors que ce long fleuve tranquille S’agite, notre esprit faisant corps réagit Luttant contre la tourmente, le souci.