J’ai trouvé une bouteille sur le bord de la plage Rejetée par les vagues. L’usure, les coquillages Ornaient sa robe verte d’un très épais manteau . Depuis combien de temps vogues-tu sur les flots ?
Je tenais la bouteille dans mes mains sans l’ouvrir Rejeter à la mer ce trésor, et partir ? Non, je voulais tant pénétrer son mystère Avais-je pour autant,le devoir de le faire ?
Et plus je regardais ce merveilleux trésor Trophée d’un long voyage, qui sait, d’un triste sort… N’y tenant plus, je casse doucement les scellés Et trouve à l’intérieur un rouleau de papier.
« Maudit soit celui qui peut-être va me lire Tu es lié à moi … » Je pousse un long soupir. « Ce soir je jetterai cette bouteille à la mer Elle contient mon âme dont tu es l’héritière.
Ayant aimé, vécu et bu jusqu’à la lie Tous les plaisirs offerts, rejetant les soucis, J’ai brûlé mon cœur et j’ai vendu mon âme, L’enfer qui me poursuit déroule son oriflamme
Qui m’enveloppera de sa bannière d’argent Pour honorer mes tares et mes crimes de sang Etes vous différent, vous le croyez, peut-être L’illusion de l’amour aujourd’hui vous pénètre.
Demain jettera sur vous son masque d’horreur Votre vie baignera sanglante dans la peur … Le temps est révolu, car tout est éphémère, Mon sang se glace et je quitte cette terre !
Adieu… »
Je n’osais rejeter la bouteille à la mer, Elle me brûlait déjà des flammes de l’enfer…