Le poète n'est pas toujours maître de lui-même Entrainé par tout ce qui se trouve dans la nature humaine Il épanche avec pitié ou avec joie ses nobles sentiments Cris réels de son tendre cœur et de son entendement.
Le poète est tantôt un rêveur, tantôt un envoyé Ses dires peuvent être ou prophétiques ou illusionnistes Il peut être consolateur de faibles et d'affligés Descripteur d'élans et réactions nobles ou simplistes.
Le poète est tantôt le romantique, tantôt l'engagé Qui se laisse canaliser par un dieu se trouvant en lui. Révolté contre le mal, il à plein d'amour à propager. De la muse, il reçoit instructions le jour comme la nuit.
Le cœur du poète est souvent plongé dans du merveilleux Qui le pousse à la description d'actes chaleureux. Ô combien son cœur face aux malheurs s'attriste Comme il s'égaie au bonheur de l'âme joyeuse et optimiste!
Les rêves du poète ne sont pas toujours réalistes Mais poussent toujours à la réflexion et à des tentatives Ses pensées peuvent être aussi grandioses que naives Aussi admirables que simplistes.