Le poète trouve son monde et sa joie dans l'imaginaire Ce qui le pousse à des écrits extraordinaires Dans ses élans, il s'appitoie sur le cas de victimes Et réagit énergiquement contre l'injustice et le crime
Le poéte est généralement un très grand amoureux Mais, très souvent, est peu heureux! Son cœur, riche à plaire et à donner Est pourtant souvent trés mal aimé!
Le poète n'accepte pas d'être approprié D'où la source, avec ses soupirants, de ses difficultées! Toujours désireux de l'accaparer Afin de le caser pour l'utiliser.
Mais, l'âme du poète a trop de personnes à consoler Pour se laisser par des actions égoistes encager! Dans sa toute lucidité, le poéte est un sage conseiller Qui édifie, fortifie avec force et bonheur Apaise tendrement les souffrances et les pleurs Et procure à plus d'un, du bonheur!
Le poète est très sensible aux chagrins des autres En plus, il possède un cœur d'apôtre Le poète peut être aussi un baratineur Comme il peut être un digne et valeureux éducateur Le cœur du poète ne peut être dirigé Sortent de lui de temps en temps, des sujets variés.