Il y a dans la nature des merveilles étonnantes Qui font vibrer le corps aussi bien que l'esprit Qui poussent l'être sensible à écrire sous sa tente Ces délices qui l'obsèdent, l'empêchent d'aller au lit.
Un coucher de soleil suffit à émouvoir Un cœur qui, aux prodiges, n'est impassible La sortie de la lune ne peut lui décevoir Si son âme, aux spectacles n'est pas insensible
Il y a dans la nature des centaines de choses Que notre céateur nous lègue en héritage Afin de nous épargner une vie morose À nous ses créatures, quel grand avantage!
En sillonnant les villes et leurs beaux paysages En contemplant les mornes aussi bien que les plantes Comment ne pas honorer à travers nos pages Ce divin architecte pour ces choses élégantes!
Il y a dans l'univers, des vues qui font frémir Frémir de joie devant tous ces spectacles Qui, à la vérité, ne font que nous réjouir Car, pour nous les humains, ce sont de grands miracles.
Tout ouvrage fait par Dieu est beau sous notre ciel! Chaque objet qu'il créa nous rend d'utiles services Aucun d'entre eux n'a un caractère artificiel Les fruits de nos jardins, ne comblent ils pas nos vices ?
Le soleil, les étoiles sont tous par lui créés Mer, rivières, animaux, Ô... quelles actions mitiques! Mon Dieu, à toi la gloire et la majesté! Merci pour tant d'actions si fantastiques.