Centre de nos joies profondes et de nos dures peines, En toi sommeillent nos grands amours et nos haines; De toi nous viennent les bonnes et mauvaises pensées, Qui nous laissent tantôt tristes, tantôt enjoués.
Tu es réjoui à nos heures de grands délices, Et tu suscites nos ruses et multiples vices. Espace privilégié de nos tendres et doux souvenirs, Mais aussi, de nos tristesses et de nos soupirs.
De toi viennent, cœur, nos peines et nos fous-rires, Et c'est toi qui forge nos multiples et ardents désirs. On pense, que tu es très vacillant et vraiment tortueux, Mais, c'est aussi toi qui construit nos moments heureux!
Sans ta présence, notre corps n'est rien et gît. Point de chaleur, pas de poésie, ni de fantaisie. Avec toi, nous connaissons souffrance et frénésie; Mais sans toi, nous sommes néants et sans aucune vie.
Tu es, ô coeur, le centre de nos jours de bonheur; Pourtant, c'est aussi toi, la source de nos douleurs. Tu es, comme presque tout dans notre univers, Producteur de belles choses et d'actes très pervers!
Du bien, comme du mal se trouvent en toi, Tu crées nos jours d'effroi et nos moments de joie. Dans notre corps, tu es d'une grande nécessité; Et sans toi, nul humain ne peut exister.