Un tourbillon soudain et des pluies sombres Ont emporté la braise sainte de mes mains, Mon âme demeure dans une étreinte d’ombres - D’énormes glaciers lourds y ont tout éteint.
À l’heure du coucher du soleil, tu viens Vers moi, un Ami des contrées ardentes. Mais aucun foyer ne m’appartient, Et tu as dispersé ton feu aux passantes.
Nous allons dissiper toute illusion D’ombres ténébreuses dans la vive nuit Par un souvenir où nous nous embrasions Pour trouver dans les cendres l’étincelle qui luit.
Une braise bleuâtre s’allumera alors Ravivant dans nos yeux une vie en couleurs, Et nous ne songerons plus jamais à la mort Par nos coeurs pleins de la vive chaleur.
Le 25 janvier 1988
* * * L'auteur de ce poème en langue bulgare LILYANA APOSTOLOVA (1919) est une poétesse de Sophia.
Recueils de poèmes en langue bulgare : - Le son de l’Amour (1993), - Des instants d’Éternité (1996), - Cercle de magie (1998), - Un appel du fond du Temps (2001), - Cheveux couleur de châtaigne (2002), - La fusion rêvée du crépuscule et de l’aube (2003), - Résonances de l'Infini (2003), - Sur le seuil des astres (2004).
Parution bilingue - français et bulgare - "Les Lettres Bulgares", vol. 1, 1997 (version électronique : http://pismena.net.co.nr)