Triste est cette heure, Le ciel est rouge Et s’écoule dans les fenêtres, Le jour s’en va Dans l’inconsolable couleur De l’écarlate mourant.
Le soleil n’est plus. C’est le silence et il fait froid. C’est triste, L’horizon s’écroule devant le noir, Et tout comme une neige, En se tordant comme un arc Au-devant de ma petite maison, La nuit tombe lentement et me regarde.
* * * Le silence règne tout autour. Je l’écoute et me blottis contre lui. Et tombe, tombe la nuit, Tout bas la lune nage En éclairant par derrière les nuages. Un murmure vient à peine perceptible.
Triste est cette heure De ténèbres dans le ciel. Le jour a sombré dans les fenêtres. Tout transparent, En lumière sourde, tombe le rideau, Et la Terre immense est calme.
Je suis toute fondue dans la nuit.
* * * L'auteur de ce poème en bulgare est ANETA ALEXIEVA (1931), artiste-peintre de Sophia.
Elle a écrit les livres suivants : - La ville ou la marche sur les pavés, roman (1994), - Une fantaisie de chat, contes d'enfants (1995), - Un pépillement et une petite boîte répugnante (1995), - Bouleversés de vérité, poèmes (1996);
Edition bilingue - français et bulgare : - Bouleversés de vérité (1998), coll. "De la Source Pure" - dans "Les Lettres Bulgares", vol. 2, 2000 (version électronique : http://pismena.net.co.nr)