Mon âme est pareille à la gitane indépendante Qui aime la mer, les vives couleurs, le soleil, D’un rêve de terres perdues étant consciente, Elle voit des routes et des voiles dans son sommeil.
Je ne m’arrête pas. Quelle rôdeuse d’antan Me fait vouloir sans cesse partir ?! Je ressens un désir ardent, indécis et brûlant, Et l’inquiétude fond en joie, telle une cire.
Ô, me voilà, le sac au dos, en habits clairs, Je m’en vais avec l’aube le long des verts chemins... J’ai toujours des élans vers l’inconnu sur terre : La vagabonde est en moi, ici et pour demain !
Le 4 avril 1994
II. RECLUSE
La solitude et le silence dans une accalmie. Tous les jours, je ne fais que lire et réfléchir. Je fus recluse peut-être dans une autre vie. Avec tant de questions, à n’en pas finir.
Elle chercha l’illumination au désert. Mais pourquoi n’ai-je pas trouvé la réponse ? En voulant élever mon esprit fier, Je préfère la voie la plus rude, en ronces.
Impavide, j’appelle ma solitude “liberté”. Attendrai-je la fin, aurai-je réussi ? J’oublie le monde, le bruit, la vanité : La recluse humble vit en moi aussi.
Le 25 avril 1994
* * * Ces poèmes sont écrits en langue bulgare par MARIANA NIKOLOVA (1953) de Sophia, Traductrice d'anglais et de polonais.
Recueils de poèmes en bulgare : - J’aime la pluie soudaine (1994), - Mon âme ressemble à la tienne (1996) - Dans le jardin de mon âme (1998),
Essais : - Réflexions sur l’écologie de l’esprit (1999), - Être et Devenir (2001),
Roman : Condamnés à vivre (2004)
Edition bilingue - français et bulgare : - Mon âme aime (1999), coll. “De la Source pure” et - vol. 3 - 2003 de la revue "Les Lettres Bulgares" (site : http://pismena.net.co.nr)