Les racines et les feuilles Attendent la pluie : Les cimes des arbres et les herbes, Chaque plante dans les bois, dans les champs.
Une goutte, puis une autre, Et des milliers de gouttes Tombent sur la terre qui les attendais avide Et les absorbe à la hâte, si vite, Comme si elle ne voulait pas Les laisser couler ailleurs... Les gouttes dégoulinent des cimes orgueuilleuses. Celles-ci sont élancées vers l’Infini Après avoir bu au soleil leur force Pour monter vers le haut.
Les gouttes de pluie aiment les branches Qui font partie de la grande couronne Et le tronc qui tient ferme Contre les orages. Pour prévenir les blessures. Les gouttes, ces larmes des nuages Qui sont au-dessus des cimes, De l’orgueil elles voient les fruits. Les gouttes de pluie Ne triomphent jamais d’autrui. Elles préfèrent consacrer leur vie à la Terre.
Le 4 février 1985
* * * L'auteur de ce poème en langue bulgare ÉLÉNA POPOVA (1936) est une femme de Dobritch, Bulgarie.
Oeuvres publiées:
Recueils poétiques en langue bulgare : - Silence dans la forêt (1992), - L’âme inquiète (1998).
Parution bilingue, français et bulgare : - dans "Les Lettres Bulgares", vol. 1, 1997, - L’âme inquiète (Sophia, 2000), coll. “De la Source Pure".
Essais et nouvelles en langue bulgare : - Des fleurs pour l’instirutrice (1992), - Aveux (1993), - Pour obtenir le pardon (1995), - Entre les couches du Temps (1999), - Le fleuve des souvenirs (2000), - Galerie de graphiques de mots (2001), - Mes contemporains (2002).