J’ai besoin d’un peu de feu, Non pas d’un bûcher dont l’ardeur Ne laissera qu’une cendre et des douleurs. Je veux du feu dans un foyer, Le jour pour travailler Et le soir pour me détendre. Jusqu’au matin, une braise brillante Pour que les flammes renaissent brûlantes Et donner vie à tous les élans. Mes deux mains ne sont pas suffisantes, Le feu mourra en silence Sans que le monde se taise Et seule la fumée feindra la braise. Deux yeux seulement n’y sont pas suffisants, Ils n’y verront pas les étincelles Ni les reflets vivants, Ce sens unique digne de l’être humain. En effet, être seul et solitaire, C’est avoir un foyer froid, Echafaudé hier, sans demain.
Ne gênez pas l’âme solitaire ! Elle est en quête d’une étincelle... Si elle la trouve, son salut sera réel !
Le 2 août 1983
* * * L'auteur de ce poème en langue bulgare ÉLÉNA POPOVA (1936) est une femme de Dobritch, Bulgarie.
Oeuvres publiées:
Recueils poétiques en langue bulgare : - Silence dans la forêt (1992), - L’âme inquiète (1998).
Parution bilingue, français et bulgare : - dans "Les Lettres Bulgares", vol. 1, 1997, - L’âme inquiète (Sophia, 2000), coll. “De la Source Pure".
Essais et nouvelles en langue bulgare : - Des fleurs pour l’instirutrice (1992), - Aveux (1993), - Pour obtenir le pardon (1995), - Entre les couches du Temps (1999), - Le fleuve des souvenirs (2000), - Galerie de graphiques de mots (2001), - Mes contemporains (2002).