Un instant me fait percer les temps révolus A travers d’innombrables années-lumière, Vers les origines des sublimes débuts, D’avant la naissance des grands univers.
L’Intelligence est en train d’engendrer la vie Par les étincelles de conscience immortelle. Elle dote chacune d’elles de talents et d’envie De connaissance des trames internelles.
Je vois le Verbe vivant - en cours de création D’impulsions de feu de pensée éternelle - Dans l’espace-temps, il tisse l’évolution En valeurs numériques - symboles réels.
La Conscience infinie est le Créateur vrai Matérialisant les pensées les plus claires. Au sein de l’harmonie cosmique doit oeuvrer L’Homme - pour purifier les lourds univers.
J’ai confiance en tout ce qu’Elle-Dieu a fait Par l’étincelle consciente dans les mondes. Cette petite flamme-dieu nous rend parfaits Par l’amour pur et clair et par la foi profonde.
Dans mon coeur, je comprends tout sur l’instant. Est-ce un rêve rêvé ou un récit mythique Ou bien des paroles de la Bible d’antan ? L’écho résonne dans les espaces cosmiques...
* * * Ce poème est écrit en langue bulgare par LILIA TZANEVA, une femme de Sophia.
Recueil poétique : - Légende de mon peuple bulgare (1997)
Quelques poèmes ont paru dans la revue bilingue "Les Lettres Bulgares", vol. 3 - 2003 (site : http://pismena.net.co.nr)