Les myosotis, ces fleurs bleu clair, Un automne de vie avancé, Une caresse de fils, un visage de mère - un amour jadis commencé.
“Ne-m’oublie-pas” - un chant silencieux Du fils à la mère, Et après cette pluie douce des cieux, L’air n’est plus amer, Et dans le coeur vieillissant Fleurissent Les myosotis.
Le ciel redevient tout bleu, Les brumes de nuit fondent en rayons lumineux, Et la joie maternelle rejaillit du fond des yeux, Une gorgée d’amour filial pour elle est un aveu.
Le long d’une rivière, Je vois jonchées des gouttes de ciel. Quelle tendresse ! Silence de prière... Cette tendresse D’où vient-elle ?
En une caresse Tendre et très belle D’amour maternel et d’amour filial, Je sais que ces mysiotis bleu clair Exhalent vers l’Éternel L’amour de toute la Terre.
Le 6 juin 1993
* * * L'auteur de ce poème en langue bulgare LILYANA APOSTOLOVA (1919) est une poétesse de Sophia.
Recueils de poèmes en langue bulgare : - Le son de l’Amour (1993), - Des instants d’Éternité (1996), - Cercle de magie (1998), - Un appel du fond du Temps (2001), - Cheveux couleur de châtaigne (2002), - La fusion rêvée du crépuscule et de l’aube (2003), - Résonances de l'Infini (2003), - Sur le seuil des astres (2004).
Parution bilingue - français et bulgare - "Les Lettres Bulgares", vol. 1, 1997 (version électronique : http://pismena.net.co.nr)