Lorsque les mots te manquent pour dire la joie Qui jaillit dans ton âme, Va dans la forêt. Toute jeune, au visage frais, Elle jettera devant toi son tapis multicolore Pour t’orner de géraniums et de primevères, Et son sourire de lilas brillera pour toi.
Va dans la forêt ! Écoute-la ! Le vent susurre à cette belle printanière Des mots qui ne sont pas encore nés... Près du ruisseau, des eaux écoute le chant Et regarde comment, dans leur voie, Elles entraînent les rayons et les grains de sable Dans un tourbillon clair et blanc...
Va dans la forêt et regarde ! L’aubépine frissonne d’une joie De jeune mariée, car dans son sommeil, A l’aube, le chant doux Du rossignol l’a réveillée.
Lorsque les mots te manquent pour dire la joie Qui jaillit dans ton âme, Va dans la forêt et bois La beauté vierge du printemps vert, Les étincelles roses de l’aubépine en fleurs, La voix du rossignol en extase...
Écoute ! Des mots qui attendent d’être nés Résonneront dans tes oreilles Par un chant pour que ton âme s’en embrase, Et, dans un instant de bonheur, Le Sublime coulera par tes vers.
* * * L'auteur de ce poème en langue bulgare est NADIA SENOKOSLIEVA (1926 - 2005) qui habitait à Pirdope.
Recueil de poèmes : - "Le ciel et les rêves" (1999), édition bilingue Français et bulgare, coll. “De la source pure” et - dans le vol. 3 - 2003 de la revue "Les Lettres Bulgares". (site : http://pismena.net.co.nr)