L’automne est venu avec les sons De ses fanfares en couleur. Il a parsemé les mèches orange de son front Qui est superbe, beau et enchanteur...
Il a voilé les seins tendres de la rivière Par ses brouillards presque bleus. Il a orné les têtes des collines de perles Dont l’éclat nous rend très heureux.
Mon automne très bon ! Automne tant aimé ! Je ne dis pas que tu sois d’or, Car c’est l’or qui empoisonna à tout jamais Les coeurs humains en les précipitant à la mort.
Je ne dis pas que tu sois riche non plus. Vanité, ce n’est que cela la richesse. Ceux qui sont riches se croient des élus Sans penser aux gens en détresse.
Je t’aime, mon Automne, et tes couleurs de miel. Tu es bienveillant, généreux. Je te prie, fais que ton coeur chaud et immortel Chauffe les coeurs des malheureux
Et de tous ceux qui ont oublié la bonté pure. Que la grâce, cette merveille, Renaisse dans les coeurs et que l’amour perdure Pour faire venir le Grand Réveil !
* * * L'auteur de ce poème en langue bulgare est NADIA SENOKOSLIEVA (1926 - 2005) qui habitait à Pirdope.
Recueil de poèmes : - "Le ciel et les rêves" (1999), édition bilingue Français et bulgare, coll. “De la source pure” et - dans le vol. 3 - 2003 de la revue "Les Lettres Bulgares". (site : http://pismena.net.co.nr)