* * * Dans le musée de l’univers Où frissonnent et s’éteignent Les spirales des étoiles - une poussière cosmique -, Je survole les jours Dans une impesanteur aveugle. Je m’approche Du Sommeil de demain.
* * * Je suis une enfant, Toute ma vie, j’apprends à marcher. Dans les sables, Je construis une Pyramide. Le vent m’emportera Comme une pissenlit. Et mon destin est-il D’errer toujours dans le Chaos ?
* * * Je viens ici à partir des ombres Pour devenir un rêve en couleurs Et puis - du rêve -, Renaître dans les pleurs. - À la fin, tu deviendras un Écho...
* * * Tout bossu, ce monde se regarde dans la vitre - Une ortie au milieu des prés Couverts de bleuets et de cintaurées, Une mauvaise herbe qui étouffe l’herbe jeune, Un ver qui fait pourrir la pomme. Et dans nos yeux se fait voir le serpent...
* * * * * * * Ces poèmes sont créés en langue bulgare par ILEANA STOYANOVA (1951), économiste et journaliste. Née à Plovdiv, elle travaille à Sophia.
Recueils de poèmes en langue bulgare : - La vie, c’est une grâce (1990), - Des ruines et des cieux (1992), - Polonaises (1994), - Au zénith (2004).
Edition bilingue - français et bulgare - dans "Les Lettres Bulgares", vol. 1 - 1997 (site : http://pismena.net.co.nr)