3 Je suis toujours en quête de toi, ô Seigneur, Dans le ciel-miroir au-dessus de ma tête, A n’importe quelle heure, J’espère te sentir ou voir Dans quelque petit nuage que je contemple. Est-ce ton temple ? Les sentiers vers toi sont couverts D’ailes ensanglantées de tant d’ermites et de saints. Mais y’a-t-il au moins quelqu’un qui t’ait atteint ?
Ô Seigneur, dans ton Temple d’Or, Des athées chantant des psaumes. Non pas en l’homme créé du limon, Mais au Ciel-miroir est ma quête de toi... Je ne te trouve pas. Ô Seigneur ! Se peut-il que je ne sois qu’un creux de passions ?
4 Quelqu’un, dans un puits de craintes, Gratte la nuit de ses ongles.
Quelqu’un presqu’inconnu d’une vie antérieure Tout à fait oubliée, peut-être est-il pécheur...
Dans les champs morts, site de grottes et d’ambitions, Quelqu’un nage en grelottant du froid noir. Il est dans mon corps. Est-ce un enfant ou un vieillard ?
5 L’échelle est devant celui qui vieillit en sage : Les ailes couvertes de sang, il nage En quête de Lui-même - qui soit pareil à l’ange -, En quête de Dieu et du salut.
Je sais que Dieu m’attend Dans le point central unique De mon Moi qui a ses sens inépuisables Dans la spirale du Temps.
C’est lui qui fera exploser mon coeur Par les senteurs, par les couleurs Et par l’Amour...
* * * * * * * Ces poèmes sont créés en langue bulgare par ILEANA STOYANOVA (1951), économiste et journaliste. Née à Plovdiv, elle travaille à Sophia.
Recueils de poèmes en langue bulgare : - La vie, c’est une grâce (1990), - Des ruines et des cieux (1992), - Polonaises (1994), - Au zénith (2004)
Edition bilingue - français et bulgare - dans "Les Lettres Bulgares", vol. 1 - 1997 (site : http://pismena.net.co.nr)