Non pas le livre lu Ni les pensées apprises par coeur, Non pas le vers d’autrui Ni le recueillement feint, Non pas l’encouragement orgueilleux, Mais l’Idée conçue en lucidité Et ta vibration en elle - C’est une leçon apprise :
Ton propre vol Dans les Cieux profonds Et ta plongée dans l’Infini de l’Océan.
LEçON APPRISE - II
L’Esprit uni est la cause Et l’effet de toute création. Les pensées expriment l’Esprit Et le présentent En tant que créateur inexplicable et parfait. Elles sont ses vibrations Et les causes de sa manifestation Dans la matière. Et “le mouleur brutal de formes, C’est l’Intelligence impertinente” Qui prétend sur terre que la Vérité se trouve Dans les eaux de son étang.
RECONNAISSANCE
J’ai eu beaucoup de maîtres... J’ai appris beaucoup de leçons... Mais la pénétration en moi-même Est unique et sans égal.
Ne tourne pas les yeux en arrière, Et n’oublie jamais ce qui a été ! Pour demain ne rêve rien - Tu y trouveras l’Infinité.
La caresse tendre du soleil et de la neige Donne naissance à l’eau qui devient vapeur, Puis celle-ci devient pluie Et de nouveau la pluie devient neige Pour revenir dans les bras du soleil. MOURIR, CE N’EST PAS FINIR SA VIE.
* * * L'auteur de ce poème est ANETA IVANOVA (1963). Professeur de littérature à Sophia.