Une harmonie de rythmes et de vives couleurs : Après les vertes pluies, c’est l’été brûlant, Après les pommes dorées, les neiges douces pleurent.
Tournent, tournent les saisons... À tout moment, c’est l’heure D’un nouveau tournant.
Avec les perce-neige et les muguets, On retrouve l’espoir Qui nous fait voir un gué Pour nos brûlants amours. Plus tard, Les feuilles mortes emportent Nos souvenances de gloire, Et enfin, un vif "argent" En auréole entoure Nos yeux qui brillent au soir.
Le premier amour ! C’est le seul qui soit unique ! Jusqu’au fond du dévouement, C’est l’extase de tendresse. Et cela existe sans cesse : Deux âmes par l’enchantement unies que Lient les saints rayons de la jeunesse. Le
* * * L'auteur de ce poème en langue bulgare LILYANA APOSTOLOVA (1919) est une poétesse de Sophia.
Recueils de poèmes en langue bulgare : - Le son de l’Amour (1993), - Des instants d’Éternité (1996), - Cercle de magie (1998), - Un appel du fond du Temps (2001), - Cheveux couleur de châtaigne (2002), - La fusion rêvée du crépuscule et de l’aube (2003), - Résonances de l'Infini (2003), - Sur le seuil des astres (2004).
Parution bilingue - français et bulgare - "Les Lettres Bulgares", vol. 1, 1997 (version électronique : http://pismena.net.co.nr)