J’aime bien les jardins qui sont un peu sauvages Où vivent plein de plantes qui ne sont pas trop sages : Je préfère ces lieux où règne l’anarchie, Où les branches dépassent si elles en ont envie, Où la jolie nature n’est pas trop ordonnée ; Qu’ils me semblent un peu tristes Ces buis trop bien taillés !
J’aime mieux un endroit où le végétal est roi Que le plan d’architecte : géométrique et froid. Le Nôtre fut sans doute un très grand magicien, Avait-il fantaisie un peu dedans ses mains ?
J’aime bien les jardins où sont des animaux Qui à vos yeux peut-être ne sont pas toujours beaux Mais où chacun d’entre eux qui volent, rampent ou butinent Sont bestioles rigolotes, merveilleuses copines.
Je ne dédaigne pas les roses si jolies Mais souvent j’aime bien les pâquerettes aussi Et l’humble violette, les fleurs qu’on ne voit pas Qui sont un peu timides et vivent sans apparat.
Un jardin où les arbres sont beaux et vigoureux Et ont de la sagesse, sont un petit peu vieux Mais qui ont toujours feuilles au bout de leurs branches, Bien attachés au sol même si parfois ils penchent.
Un jardin au relief peut-être accidenté Où l’herbe qui y pousse n’est pas trop bien soignée Où les plantes haïes : le chiendent, les orties Vivent en liberté, ont un droit de sortie.
J’aime bien les endroits qui recèlent du mystère, Où les petits chemins sont de mousse et de terre Et au bout desquels on y voit un cabanon Joliment décoré de lierre dessus son front.
C’est dans un tel lieu que j’aimerais reposer Le jour où Dame la Mort voudra bien m’épouser. Mon ami qui me lit, connais-tu ce jardin ? S’il te plaît dis-le moi et jusqu’à toi je viens.