Trois écoliers sont en balade : Ils ont leur classe déserté Car c'est une belle journée ; Ils se feront porter malades Pour ne pas être renvoyés.
C'est un plaisir de gambader Dans la nature toute fleurie, Sous un soleil qui ébloui Puis après de se reposer A l'ombre d'un grand marronnier.
Ils vont se rouler dans les champs Où l'herbe est encore verdoyante, Où elle est douce et odorante En cette saison du printemps Où parfois souffle un petit vent.
Ils arrivent à l'orée d'un bois Où de majestueux arbres abondent, Où il fait de plus en plus sombre Car à seulement quelques endroits, Les rayons du soleil on voit.
Sur un vieux chêne, un écureuil Vient furtivement de grimper ; A l'affut, en bête apeurée, On voit trembler son petit œil. Soudain, il fait craquer une feuille.
Au sortir du bois, le ruisseau, Tranquille s'écoule gentiment ; C'est un petit cours d'eau charmant Où viennent s'abreuver les oiseaux Et y barboter les marmots.
Lorsqu'ils arrivent au village, Malheur, ils voient le père d'un d'eux, Les cheveux gris et l'air sérieux. "Ne traînons pas dans les parages ; Surtout qu'il croie que nous sommes sages!"