Le printemps est un jeune qui court dans la nature Et va chercher une fille pour une belle aventure ; Ses jambes sont agiles comme le daim au bois, Il a le cœur qui bat pour une douce proie ; Le vert est sa couleur comme la jeune pousse, Le printemps dort joyeux sur un beau lit de mousse.
L’été est un adulte courageux et costaud, Il a fait naître un jour des enfants qui sont beaux, Sa couleur est le jaune comme un soleil radieux ; Solide comme le roc, la fierté dans les yeux, L’été est un bel homme qui a trouvé sa voie, Qui marche vaillamment sur un chemin tout droit.
L’automne est un grison qui a perdu jeunesse Mais qui n’est pas encor au seuil de la vieillesse, Le rouge est sa couleur et il perd ses cheveux, Des rides sur le visage le rendent moins joyeux, Il marche plus lentement sur les petits chemins Mais il a su garder du courage pour demain.
L’hiver est un vieillard à la drue barbe blanche Semblable à neige épaisse. Il a le corps qui flanche ; Une canne à la main, il marche comme tortue, Se retourne parfois comme un homme perdu ; Le blanc est sa couleur, dans ses veines plus de sang, Sur la route rétrécie ne sait ce qui l’attend.