Te voilà arrivée petite fille, petite fée Ma vie n’espérait pas un si tendre cadeau Conçu avec amour, issu du verbe aimer. Me voilà donc grand-père ! C’est un bien doux fardeau !
Tu deviendras plus tard mon rayon de soleil Que je verrai briller au fond de tes grands yeux. Quand la nuit des vieux jours met l’esprit en sommeil Tu seras mon étoile, celle qui brille de mille feux.
Nous nous promènerons sur les petits chemins J’aurai ta petite main serrée entre mes doigts Et nous irons au pas du vieillard, de l’enfant. A petits pas prudents dans les sentes d’un bois.
Je cueillerai des fleurs pour orner tes cheveux Je dirai aux oiseaux de chanter à tue-tête Je prierai les lutins d’exaucer tous tes vœux Je verrai ton sourire engendrer des fossettes.
Avant de m’en aller vers un dernier voyage Je te dirai les mots qui font devenir sage Je te dirai le beau, la terre, les paysages Je te ferai cadeau des plus heureux présages.
Et quand tu seras grande je te demanderai D’embrasser ta maman pour la remercier Et aussi ton papa de m’avoir tant donné. Un enfant de l’amour, un enfant à aimer.