Recherche la beauté en toute chose, Ami, Et tu y trouveras la vérité du monde, Le pourquoi, le comment de ta présence ici, L'âme des choses et les êtres qu'elle féconde.
Délaisse les usages qui te font porter Des prunelles de jais sur tout ce qui t'entoure, Qui te font trop souvent les yeux aux cieux lever Et lâcher jugements comme siégeant en cour.
Rappelle-toi ce jour, c'était encore hier, En quittant ta maison tu t'es arrêté net Pour contempler, stupéfait, cette lumière Qui embellissait soudainement la planète.
L'air te sembla alors léger et nourrissant. Pour le déguster avec ce demi-sourire Esquissant sur ta face un délicat croissant Tu ne fis plus un pas, de peur de voir s'enfuir
Le moment merveilleux, l'instant d'éternité Qui toujours fut présent, semblant attendre l'heure Où un être le cueillera comme un œillet Pour, à la boutonnière, en faire un bonheur.
Mon Ami, tout est là! Rien n'est plus important. Choisis de voir le beau en tout, à chaque instant, Et tu deviendras pour toi et tes congénères Un Accueillant. Enfin un véritable frère.