Revoir en secret Les trésors cachés de sa vie. Respirer sa jeunesse Comme une essence évaporée. Découvrir une vie Qu'on n'a peut-être pas vécue. Se consoler des tristesses Et des malheurs d'autrefois. Rêver à ses joies Qui furent celles de l'enfance. Relire quelques pages D'un journal effacé. Sourire doucement En songeant au premier baiser. S'écouter parler Comme le font les êtres seuls. Verser une larme Amertume au fil des années. Puis s'évanouir Sans gêner la vie qui court.
On tourne les pages jaunies D'un livre souvent méconnu. On y rencontre des amis, Des oubliés, des inconnus.
Savoir résister Au jusant de son existence. Pouvoir cueillir Une rose au pétale de sang. Croire être utile Et souffrir de ne point l'être. Ignorer l'autre Quand tout ne vient que de lui. Rire du tragique Au seuil de sa propre souffrance. Pleurer de joie En embrassant sa mère. Partir très loin. Ne pas résister à la misère. Fuir le monde D'affres et d'oppression. Quitter sa vie Pour goûter les délices de l'au-delà. Ne rien laisser, Traces évanouies sous la neige.
On effeuille un ancien journal Dont les pages ne savent plus Reconnaître le bien du mal. On croit comprendre; on ne vit plus.