J'ai su que le temps viendrait de la renaissance divine. En ce monde troublé, incertaine espérance, résurrection spirituelle de notre cathédrale mutilée.
La Terre est noire, le Ciel est blanc. La foule prie sur le sol en damiers. L'orgue emporte les âmes en Te Deum étincelant. Dans la nef fleurissent les piliers, les ogives, les rosaces, les clés de voûte.
Les cloches en sursaut généreux entonnent l'hymne des Anges. Bourdon millénaire dans sa châsse-clocher. Plus haut sous le toit, renaît la forêt sacrée issue du royaume de France.
Je sais que le temps viendra où Saint Michel terrassera le dragon: la Victoire sur les Ténèbres. Le temps retrouvé de notre cathédrale. Christ en gloire au sommet du Grand portail.
Comme un souffle puissant venu de nulle part une onde messagère en aura miraculeuse illumine Notre-Dame d'une sainte Lumière. Flamboyance extrême d'une prophétie.
Au loin, dans le brouillard automnal semble se dessiner la silhouette du roi Saint-Louis qui nous juge au pied de son chêne.
La république a vécu. Vient doucement le moment d'acclamer le retour du Grand Monarque.