- "Vous partez camper ?" s'étonne la limace A la vue des bagages de son voisin l'escargot. - "Oui, cet été c'est extra il ne fera pas beau" Et la longue baveuse, plutôt bavarde et tenace :
- "A quoi bon transporter ainsi votre maison ? Un bungalow ou une tente devrait bien vous suffire, Et cette pluie bienfaisante émollier votre cuir Un abri si pesant serait donc déraison."
Alors l'escargot blessé fit mine d'entrer dans sa coquille : - "Vous voyez, chère amie combien il m'est aisé De me protéger du vent et du soleil pour ne pas me dessécher Lorsque je m'arrête en chemin dans un endroit tranquille."
- "Mais quel lourd fardeau pour franchir les montagnes Qui vous tire sur le dos et sans doute vous torture On me créa souple et filiforme sans attribut en dur Je me faufile partout sans contrainte dans la campagne."
L'escargot, cependant, n'était pas à court d'argument Mais un oiseau au-dessus volait, il crût que c'était le vent Il eût le bon réflexe de regagner ses appartements Et l'oiseau avala son écarlate consœur goulûment.
Encore une fois, vivons heureux, vivons cachés Se fondre au décor est souvent salutaire. L'escargot par l'oiseau fût confondu avec une pierre Les vives couleurs de la limace lui valurent d'être mâchée.
Il ne faut jamais dénigrer ce que créa Dame Nature : Celle ou celui qui de l'aspect d'autrui se moque A cause de sa beauté pourrait bien finir sous la glotte Ou devenir l'appât que l'on accroche en pâture.